Inclusive
Design

02

2018

Toolkit UX
Inclusive Design

L’inclusive design s’adresse à ceux qui veulent créer de nouveaux projets pour le plus grand nombre de personnes. Nous vous proposons ce guide comme simple point de départ pour des changements significatifs.

Pourquoi ce ToolKit?

L’Inclusive Design est un accompagnement grâce à différentes activités et méthodes qui vous permettent de prendre du recul lors du processus de création. Il est important pour rendre son produit accessible au plus d’utilisateurs dans un maximum de situations.

Introduction

Pour réaliser ce livret, nous nous sommes aidé de celui proposé par Microsoft afin d’utiliser les mots juste et que les explications soient compréhensibles pour tous. Il est important que tous les designers et développeurs se rendent compte qu’il est nécessaire de penser au plus grand nombre de personnes, en situation de handicap ou non, afin de rendre accessible un site ou une application au plus de personnes possible.

L’Inclusive Design signifie beaucoup plus que concevoir pour des personnes en situations d’invalidités. On ne connaît jamais la manière exacte avec laquelle un utilisateur va interagir avec le produit.

Inclusive Design ?

L’inclusive design est une façon de prendre en compte les contraintes particulières amenés par certaines situations / contextes. Il permet d’apprendre des différentes limites ou contraintes pour créer un produit qui permettrait d’offrir un accès au web plus équitable à un maximum de personnes. Il est nécessaire de s’exclure soit même en temps qu’utilisateur pour ne pas rester concentré sur son propre problème. Tous les choix doivent se faire à partir et en fonction des utilisateurs ciblés.

La création

Pour ce toolkit, nous avons d’abord dû créer tous les icônes représentants les différents types d’exclusions ainsi que les différents types de handicaps. Chaque personnage représente donc une personne en situation de handicap dans un type d’exclusion.

Il nous semblait également important de mettre à disposition de nos lecteurs de véritables conseils afin qu’ils puissent comprendre l’intérêt et les appliquer immédiatement après grâce aux de conseils. Chaque carte présente un type de handicap ainsi que les cinq conseils les plus importants selon nous pour vous aider à faire un premier pas dans l’inclusive design.

Enfin, les cartes d’activités vous permettent de comprendre, de prendre part et de réellement changer votre état d’esprit face à l’accessibilité pour tous grâce à de petits exercices réalisables en groupe.

Conclusion

Pour finir, nous tenions à remercier Alicia Jaconelli pour son intervention qui aura été le déclic nous permettant de réaliser ce projet exceptionnel, riche de découvertes et d’ouverture d’esprit. De plus, merci à Digital Campus Toulouse et notamment Corentin Peyrot pour nous avoir accordé toute sa confiance.

CHACUN EST DIFFÉRENT ET NOUS AVONS TOUS UN RÔLE À JOUER DANS LA CRÉATION D’EXPÉRIENCES DIGITALES ACCESSIBLE POUR TOUS.


Parcourez nos autres projets

Tennis Club Revel

Print / Web

Association du Stade Toulousain

Web